Tablettes Enfant : laquelle choisir ? Sept tablettes testées avec soin

Déc 01, 2012 19 commentaires par
Résumé pour les pressés :
Elles fleurissent aujourd’hui dans les magasins et certainement dans 25 jours sous vos sapins. Les tablettes Enfant sont partout, elles font envie aux petits et questionnent les parents.
Mais que valent-elles réellement ? Faut-il en équiper nos enfants ? Remplissent-elles leur promesse d’être un outil technologique adapté aux plus petits ? 
 
 

On vous dit tout

Enfin, vous allez savoir la vérité sur les tablettes Enfant ! Car ces outils là sont souvent présentés sous leur meilleur jour. Nous avons décidé de tester sept tablettes du marché, la Gulli, la V-Tech Storio 2, la Meep d’Oregon Scientific, l’Archos Arnova ChildPad, la Videojet Kids Pad2, la Lexibook Tablet Ultra, , la Leapfrog LeapPad Explorer.

Et nous les avons testé pleinement, aussi bien sur leurs qualités techniques que sur leurs contenus.
Pour réaliser ce double test, nous avons un complice, le magazine Android Inside. Le journaliste Sébastien Langlois s’est ainsi chargé d’analyser les qualités techniques de chaque tablette. Et Laure, de La Souris Grise, s’est penchée sur leurs contenus.

 

Le Père Noël sera t-il satisfait ?

Les résultats sont variables mais la promesse, elle, est rarement tenue. Pas forcément la promesse technique mais la promesse Enfant.
Si les parents s’intéressent tellement à ces tablettes, c’est avant tout parce qu’elles les rassurent. Les parents ont l’impression qu’ils vont acheter un outil adapté : solide, ergonomique, sécurisé et au contenu choisi.

On est très loin du compte. Nous nous trouvons souvent face des tablettes Android classiques et surtout équipées de fonctionnalités faites pour les adultes : du wifi partout, parfois obligatoire pour accéder aux applications, des modules Facebook et Twitter en page d’accueil, des incitations permanentes à l’achat en allant sur les stores d’applications dédiés, un manque de navigateur sécurisé pour aller surfer, avec un bouton YouTube en direct et des applis tout en anglais.

Parents, soyez prudents ! Les fabricants ne sont pas des spécialistes de l’enfance.
Nous avons été impressionné par l’absence presque totale de réflexion sur le contenu. Au delà d’Angry Birds, Cut the Rope et Fruit Ninja que l’on va retrouver sur plusieurs tablettes, le contenu est souvent pauvre. Ce qui veut dire que vous allez acheter un outil, un objet technologique qui peut, au niveau de l’ergonomie, être bien adapté à votre enfant. Mais que ce sera à vous, parent, d’aller l’équipe de contenus adaptés.
Et ça, le fabricant ne vous en préviendra pas.

 

Nos préférées

Néanmoins, nous avons préféré deux tablettes parmi l’ensemble, qui ont réussi à associer le côté sécurisé, des qualités techniques et un contenu adapté.

Il s’agit de la tablette Gulli, qui se positionne à notre sens comme une tablette familiale multi-profils et la Vtech Storio 2 pour des enfants plus jeunes, les moins de 6 ans.

Mais le choix bien sûr c’est à vous de le faire car il dépend non seulement de votre budget et de l’âge de vos enfants mais aussi de votre vie familiale. Ces produits ne sont pas anodins. Ils vont bien au delà du jouet.

 

 

 

Aide au choix

Pourquoi voulez-vous acquérir une tablette Enfant ? A partir de la réponse qui vous correspond, nous vous proposons une aide au choix adaptée.

1. Je veux une tablette pour que mon enfant joue :
S’il n’y a pas déjà de console dans la maison, faites la comparaison entre des tablettes au contenu de jeu assez pauvre et des consoles, personnelles ou familiales, conçues pour jouer.
Certaines tablettes Enfant, comme la Meep, propose par ailleurs des accessoires qui s’approchent de ceux des consoles alors faites votre choix en connaissance de cause.

2. J’ai un petit budget alors je me tourne vers une tablette Enfant :
Dans ce cas, regardez aussi bien les tablettes dites Enfant que les autres tablettes Android dites adultes  C’est le rapport qualité technique / prix qui va ici compter.
Vous pourrez ensuite aller télécharger des applications adaptées à l’âge de vos enfants, en sachant que les prix des applis sur le Google Play reste très abordables, à 3/5 € pour les plus chères et avec de nombreux petits jeux gratuits.

3. Je veux une tablette pour l’éveil et l’apprentissage :
Ce n’est pas le principal objectif des tablettes Enfant, les fabricants ne proposent qu’une offre d’applications très restreinte et souvent de piètre qualité.
Regardez les outils numériques faits pour le ludo-éducatif et, en fonction de votre budget, équipez vous d’une tablette, Enfant ou pas, afin d’y télécharger des applications de qualité adaptées aux vrais besoins de votre enfant.

4. Mon enfant entre dans la pré-adolescence, je veux qu’il ait sa tablette à lui :
Là, il a de la chance et va apprécier le Père Noël ;-). Ces tablettes que nous avons testé sont en réalité bien plus adaptées aux ados qu’aux jeunes enfants. Car à 5 ans, le surf sur Internet n’est en rien une obligation. A 8 ans, il n’est pas raisonnable d’aller seul sur Facebook – même s’il est conseillé d’aller, accompagné, sur le profil de ses parents pour comprendre comment ça marche.
Si vous avez un enfant qui a l’âge de prendre son autonomie en ligne, comparez surtout la qualité technologique et les prix des tablettes plutôt que l’offre d’applications.

5. Mon enfant a moins de 6 ans : est-ce qu’une tablette est adaptée ?
Pour les jeunes enfants, préférez une tablette non connectée en Wifi, par sécurité. Vérifiez la robustesse de l’appareil mais aussi sa qualité technique : n’imposez pas aux petits yeux de vos enfants des vidéos pixelisées… Enfin bien sûr les applications doivent être réellement adaptées. Dans notre sélection, la Vtech Storio 2 est celle qui répond le mieux à ces différents critères. Mais n’oubliez pas que les écrans pour les tout petits devraient rester une cerise sur le gâteau, un moment partagé avec l’adulte.

5. J’hésite entre une tablette type iPad ou Galaxy Tab et une tablette Enfant :
A moins que vous ne vouliez absolument une tablette réservée à votre enfant, mieux vaut une tablette de bonne qualité pour toute la famille, avec une belle autonomie, un grand écran et une qualité de visionnage pour les vidéos. Vous pourrez ensuite choisir des applications adaptées à l’âge de chaque enfant et tout le monde en profitera. D’autant que cette tablette là, comme le haut de gamme technique des tablettes Enfant pourra être utilisée plusieurs années, au moins pour aller sur le Web par exemple. L’alternative peut être la tablette Gulli, avec sa gestion de profils.

Pour tout savoir sur les tablettes Enfant :
by Gulli : bien conçue pour toute la famille
V Tech Storio 2 : vraiment adaptée aux jeunes enfants
Oregon Scientific Meep : un écran novateur, des contenus peu convaincants
Arnova ChildPad : un petit prix pour des prestations techniques correctes
Videojet Kids Pad 2 : performances améliorées, contenus variés
LeapPad Explorer : la technique suit mais pas les contenus
Lexibook Tablet Ultra : une bonne autonomie pour une tablette très moyenne
A la maison, Actus, Android, Numérique familial

Cet article a été écrit par :

Une souris à l’affût. Journaliste et experte en usages et offres numériques pour enfants.

19 commentaires to “Tablettes Enfant : laquelle choisir ? Sept tablettes testées avec soin”

  1. anne says:

    je voudrais vous demander si vous pouvez me donner le prix de la tablette by guilli 10

  2. Smartphones, tablettes, consoles pour enfants : 2014, l'année numérique folle ! - La Souris Grise says:

    […] numériques avaient ouverts le bal en proposant des tablettes de plus ou moins bonne qualité, avec des contenus plus ou moins bien conçus  les plus […]

  3. Lydie says:

    bonjour,

    j’ai trouvé votre article très intéressant !
    moi je cherche une tablette qui va faire 5 ans.
    J’ai un iphone et je lui ai téléchargé un grand nombre d’applications éducatives comme l’écriture, les puzzles, les mémories….
    je cherche quelque chose de très éducatif. Nous avons déjà la storio 1 mais elle ne correspond pas à ses attentes…
    Que me conseillez-vous?
    J’ai regardé la meep et la kidspad 2.

    Merci pour tous ces bons conseils,parce que vu le prix je ne voudrai pas être décue!
    Cordialement
    Lydie

  4. 2013, une année renversante - La Souris Grise says:

    […] avec une offre d’e-books, preuve s’il en fallait une autre, que l’avenir de la tablette n’est plus que chez les adultes. Facebook est considéré par 79% des parents et 59% des […]

  5. PhilippeC08 says:

    Bonjour / Bonsoir
    je suis Grand Père d’un petit fils ayant une double nationalité, Franco Suédois, comme son Père qui parle et écrit parfaitement le français. La Maman dans les 2 cas (Fils et Petit Fils) est Suédoise. Ils vivent actuellement en Suède …
    Liam a 3 ans et demi, nous souhaitons qu’il apprenne au moins à parler français au plus tôt …
    Son Papa n’a pas forcément tout le temps pour ne parler que le français à la maison alors on a pensé à une tablette base française avec des images qui quand on la clique donne le mot en vocale (l’écris n’est pas important pour l’instant)
    Ainsi Liam pourra associé un objet / animal / action / scène de vie à des mots (sons) français
    il a déjà un peu l’habitude de manipuler une TAB SAMSUNG 10″ mais lourde et « fragile »
    Nous cherchons donc une TAB 7″ par exemple MAIS SURTOUT les bonnes applications pour marier le ludique avec l’éducation du français et je sais que Liam a très envie de pouvoir parler avec d’autres membres français de la famille où il y a encore l’Arrière Grand Père …
    Seuls Robin (Papa) et moi parlons les 2 langues
    d’avance merci de vos idées / remarques / conseils
    Liam / Robin / Philippe

  6. Nous says:

    Bonsoir,
    une des meilleures tablettes présente actuellement sur le marché n’est pas présente dans votre test et c’est fort dommage…
    La Nexus 7 pour ne pas la nommer, est très bien adaptée aux enfants, sa fluidité et son poids en font un objet idéal pour eux.
    Et je ne parle même pas du rapport qualité/prix.
    Mon fils de 7 ans est enchanté !

  7. Tablettes enfants says:

    Merci pour cet article, je me suis passionné également ces derniers temps pour les tablettes destinées à nos plus jeunes, et j’en ai fait un blog. N’hésitez pas à y faire un tour

  8. Tablettes Enfant : laquelle choisir ? Sept tablettes testées avec soin - La Souris Grise | Toys and goodies | Scoop.it says:

    […] Tablettes Enfant : laquelle choisir ? Sept tablettes testées avec soin – La Souris Grise From http://www.souris-grise.fr – Today, 8:37 PM Le test complet de sept tablettes Enfant du marché : la Gulli, ChildPad, la Tablet Ultra, la Kids Pad2, laLeapPad Explorer, la V-Tech Storio 2, et la Meep… […]

  9. Charlotte says:

    Bonjour,

    Je suis journaliste pour l’émission 66 minutes, diffusé sur M6 le dimanche soir. Nous préparons un reportage sur les grands-parents et Noël. Dans ce cadre-là, nous sommes à la recherche de grands-parents qui achèteraient avant samedi 8/12 une tablette numérique pour leurs petits-enfants. Nous souhaiterions pouvoir vous suivre pendant vos courses. Si vous êtes intéressés, merci de bien vouloir me contacter au 01 53 19 86 36 ou à l’adresse suivante charlottejournaliste@gmail.com Charlotte

  10. Oregon Scientific Meep : un écran novateur, des contenus peu convaincants - La Souris Grise says:

    […] Pour tout savoir sur les tablettes Enfant : Tablettes Enfant, laquelle choisir ? by Gulli : bien conçue pour toute la famille V Tech Storio 2 : vraiment adaptée aux jeunes […]

  11. Lexibook Tablet Ultra : une bonne autonomie pour une tablette très moyenne - La Souris Grise says:

    […] Laure de La Souris Grise des tests des contenus. Pour tout savoir sur les tablettes Enfant : Tablettes Enfant, laquelle choisir ? by Gulli : bien conçue pour toute la famille V Tech Storio 2 : vraiment adaptée aux jeunes […]

  12. LeapPad Explorer : la technique suit mais pas les contenus - La Souris Grise says:

    […] Laure de La Souris Grise des tests des contenus.  Pour tout savoir sur les tablettes Enfant : Tablettes Enfant, laquelle choisir ? by Gulli : bien conçue pour toute la famille V Tech Storio 2 : vraiment adaptée aux jeunes […]

  13. Arnova ChildPad : un petit prix pour des prestations techniques correctes - La Souris Grise says:

    […] Laure de La Souris Grise des tests des contenus. Pour tout savoir sur les tablettes Enfant : Tablettes Enfant, laquelle choisir ? by Gulli : bien conçue pour toute la famille V Tech Storio 2 : vraiment adaptée aux jeunes […]

  14. Videojet Kids Pad 2 : performances améliorées, contenus variés - La Souris Grise says:

    […] techniques, Laure de La Souris Grise des tests des contenus.  Le dossier Tablettes en entier : Tablettes Enfant, laquelle choisir ? by Gulli : bien conçue pour toute la famille V Tech Storio 2 : vraiment adaptée aux jeunes […]

  15. La tablette by Gulli : une tablette Enfant bien conçue pour toute la famille - La Souris Grise says:

    […] techniques, Laure de La Souris Grise des tests des contenus.   Le dossier Tablettes en entier : Tablettes Enfant, laquelle choisir ? by Gulli : bien conçue pour toute la famille V Tech Storio 2 : vraiment adaptée aux jeunes […]

  16. Vtech Storio 2 : vraiment adaptée aux jeunes enfants - La Souris Grise says:

    […] techniques, Laure de La Souris Grise des tests des contenus. Le dossier Tablettes en entier :  Tablettes Enfant, laquelle choisir ? by Gulli : bien conçue pour toute la famille V Tech Storio , : vraiment adaptée aux jeunes […]

  17. tractom says:

    L’ipad mini est parfaitement adapté en taille et en poids aux mains d’un enfant. L’app store est pléthorique en apps de qualité. Le prix d’entrée est élevé. Cependant, ce produit est bien plus pérenne qu’une tablette jouet…

    Mon 2nd choix se porterait sur une nexus 7 pour son rapport qualité / prix. Dommage que le google play ne soit pas aussi riche que celui d’Apple.

  18. Tablettes Enfant : laquelle choisir ? Sept tablettes testées avec soin - La Souris Grise | Revolution in Education | Scoop.it says:

    […] Tablettes Enfant : laquelle choisir ? Sept tablettes testées avec soin – La Souris Grise From http://www.souris-grise.fr – Today, 2:26 PM Nous avons testé, aussi bien le côté technique et le contenu, de 7 tablettes Enfant du marché. Et on vous dit ! […]

Donnez votre avis