Tabletus : musclez vos réflexes numériques !

juin 26, 2017 1 commentaire par

Résumé pour les pressés :
Mon enfant est-il trop jeune pour accéder aux écrans ? Comment réguler les usages numériques de la famille sans galérer ? Ai-je raison ou tort de tout interdire ? J’hésite à offrir à mon enfant sa première tablette : est-ce le bon moment ?Voici quelques-unes des nombreuses questions que les parent se posent concernant les écrans et les enfants.
Tabletus ©, la démarche d’accompagnement maison de la Souris Grise, a justement pour objectif d’aider les parents, en se basant sur leurs demandes et leurs pratiques, à travailler leurs bons réflexes numériques. L’objectif final : accompagner progressivement les enfants vers l’autonomie numérique – c’est-à-dire la capacité à réguler leurs usages.
Des rencontres Tabletus s’organisent dans toute la France et vont donner lieu à des articles de conseils sur le site de la Souris. Voici le premier :). Si vous souhaitez être tenus au courant de nos dernières critiques d’applications et des conseils Tabletus vous pouvez vous inscrire (librement, sans être tracés et gratuitement !) à notre newsletter.
PS : cet article, son texte et ses illustrations, ainsi que tous ceux du site de la Souris, n’est pas libre de droits – Tabletus est une marque déposée Souris Grise.

Pour ce premier article Tabletus, voici la présentation des 5 réflexes que nous vous proposons d’acquérir avec vos enfants pour remettre les écrans à leur bonne place. Les vacances étant un moment idéal pour les acquérir de manière ludique. D’ailleurs, nous vous proposons pour chaque réflexe une activité ou un challenge à relever. Vous êtes prêts ? La séance de gym numérique démarre !
Vous pouvez aussi écouter la chronique consacrée à Tabletus passée sur RTL le 27 juin : 7789126446_rtl-vous-en-parle-deja-du-27-juin-2017

Partager

Kid and father playing outdoorsPartager : voici le premier réflexe clé à avoir face à tous ces écrans qui nous entourent – 9 en moyenne dans les foyers français. Partagez en famille les jeux (en fonction des âges de vos enfants bien sûr), les pratiques, les conseils, les idées.
Les vacances constituent un excellent moment pour vous intéresser aux jeux numériques de vos enfants. Prenez le temps de découvrir plus amplement leurs activités numériques préférées, les chaînes Youtube qu’ils suivent, les jeux qu’ils partagent avec leurs amis. Et même si vous n’y voyiez aucun intérêt, demandez à vos enfants de vous expliquer pourquoi ils les apprécient. Vous pourriez peut-être découvrir des pratiques bien plus riches que celles auxquelles vous vous attendiez. 

Une proposition : transformez votre tablette en jeu de plateau. On pose la tablette au milieu de la table et on joue tous ensemble. Comme par exemple à Mucho Party pour un challenge familial intergénérationnel ou encore aux P’tites Poules, pour des courses à la Coquillette.

 

Alterner

TV-console-smartphone-tablette-ordi : nous constatons lors des rencontres Tabletus des pratiques d’écrans cumulées, qui se suivent les unes après les autres. Mother with child playing in the homeAlors un peu de TV pourquoi pas – surtout avec un programme bien choisi – mais après la TV on fait autre chose, pas un autre écran ! On joue dans sa chambre, on aide à la maison, on sort se balader, on bouquine sur papier, on passe à une activité créative – là, les tutos Youtube peuvent être acceptés :) – ou alors on rêve, on bulle, on réfléchit, on médite, on ne fait rien … Quel bonheur pendant les vacances de rester le nez au vent sans rien faire !

Petit challenge de vacances : installez une panière à écrans pour le soir. Tout le monde devra y déposer son/ses écrans pour la nuit et si possible …. ne pas y toucher avant 11h le lendemain matin (la grasse mat de vacances devrait vous aider à relever le défi :).

 

Choisir

dad practicing yoga with daughter isolatedSéries animées, sites ludo-éducatifs, jeux sur consoles ou PC, applications créatives, albums ou livres numériques : l’offre jeunesse est aujourd’hui pléthorique et pourtant… Et pourtant, on ne prend pas toujours le temps de s’y intéresser.

Petit conseil de vacances : avant de partir, préparez votre « numerithèque ». Applications oniriques de qualité, films de référence, jeux familiaux, séries en anglais, choisissez quelques contenus à faire découvrir à vos enfants pendant les vacances. Vous piquerez leur curiosité et vous serez heureux de partager avec eux vos coup de cœur.

 

Temporaliser

Pourquoi l’utilisation des écrans par les enfants génère autant d’inquiétudes, de débats et controverses ? Car des enfants, et même de très jeunes enfants, en font un usage totalement excessif, passant des heures devant les écrans. Lors des ateliers-rencontres Tabletus, nous le constatons parfois. 
Les écrans pourtant ne sont que des outils. On peut les utiliser à bon escient à condition d’un contenu et d’un usage adapté.
girl holding hourglassPour gérer le temps, Tabletus se base sur des temps de séances et non des temps d’écrans journaliers. Car il est impossible d’être montre – enfin plutôt smartphone – en main pour vérifier le temps d’écran de chaque enfant de la famille.
Par contre, il est tout à fait envisageable de décider d’un temps de séances que nous structurons ainsi : 10 minutes avant 3 ans , 20 minutes entre 3 et 6 ans, 30 minutes entre 6 et 8 ans, 45 minutes entre 8 et 10 ans, et 1h ensuite. Il s’agit d’un temps de séance maximal.
Vous déciderez ensuite du nombre de séances qui vous semblent raisonnables pendant le temps scolaire et le temps de vacances.Par exemple une séance par jour quand il y a école, deux pendant le week end. Nous consacrerons un article entier à la gestion du temps, qui pose de nombreuses questions aux parents.

Votre objectif pendant les vacances : activez votre clochette intérieure du temps pour cadrer et réguler les pratiques numériques. Et comme ce sont les vacances, vous pouvez être plus souple sur le nombre de séances par exemple.

 

Éduquer

Vos enfants sont nés avec le numérique… Ils sont très habiles certes mais cela ne signifie en rien qu’ils soient avertis vis-à-vis de ce monde digital.
Il va falloir leur en expliquer les règles et les guider dans un monde où la différence entre un programme et une publicité n’est plus repérable facilement, où la fiabilité de l’information est plus difficile à établir, où les enfants sont équipés d’outils d’adultes.
Pregnant woman with her daughter doing gymnasticsPour les tout petits, la première étape va consister à leur expliquer les règles de précaution quand on utilise ne serait-ce que la tablette familiale : cela peut faire mal au dos, si on reste longtemps devant une tablette dans une mauvaise position, ou bien aux yeux si on la regarde de trop prés.

Un petit défi de vacances avec vos enfants de tout âge : enquêtez ensemble sur l’un des outils numériques phares de votre famille. Facebook ? Skype ? Youtube ? A vous de choisir. Qui gère ce service, quelles sont ses modalités d’utilisation, quelles sont les valeurs portées ou non par l’entreprise en question ? Prenez le temps de mener, avec vos enfants, une recherche détaillée.

 

Partagez-Alterner-Choisir-Temporaliser-Eduquer : en vacances, on travaille son agilité numérique :) !

A la maison, A partager, Actus, Analyses, Numérique familial

Cet article a été écrit par :

Une souris à l'affût. Journaliste et experte en usages et offres numériques pour enfants.

1 commentaire to “Tabletus : musclez vos réflexes numériques !”

  1. sophie zatla says:

    Bonjour,
    J’ai eu la chance de participer à une formation Souris Grise, et depuis j’organise des tablettes party dans notre Médiathèque. Je me sers de votre support « sélection d’applis 2016″ et attends avec impatience le document 2017. Pour l’appli party, je fais de la médiation pendant 6 mois et je fais une biblio sur les applis choisies. Je cite toujours votre site internet et ma source qui est votre livre. Je souhaitais aussi ajouter cet article »tabletus » qui répond à de nombreuses questions des parents. Puis-je l’utiliser en y indiquant la source bien évidemment ?
    Merci pour votre prochaine réponse. Bien cordialement. Sophie Zatla

Donnez votre avis