The amazing quest, le trésor oublié : une quête d’aventure et de lecture [Apple]

Mar 05, 2015 5 commentaires par

 

Résumé pour les pressés :
The amazing quest, le trésor oublié, propose de grandes aventures aux enfants sous forme d’histoires à jouer.
Pour entendre et regarder l’histoire, l’enfant va devoir intervenir et reconstituer, à partir du texte, les décors adéquats.
Une excellente manière, en particulier pour les enfants qui ont du mal à entrer dans la lecture, de devenir des lecteurs actifs et heureux !
Age idéal : 5/9 ans. Support : Apple. Prix : 2,99€
A télécharger par ici sur l’Apple Store

 

Décors mélangés

The amazing quest le trésor oublié 4The amazing quest, le trésor oublié propose aux enfants de grandes histoires à jouer. Le principe est ingénieux : pour faire avancer l’histoire, l’enfant va devoir intervenir. Attention, ça commence… Une grande illustration dotée d’un marteau s’affiche à l’écran. « Toc, toc » entend-on.
Etrange, se dit le petit joueur. Il tape alors à son tour sur l’écran et la scène représentée semble se briser, dans un fracas de miroir cassé. Derrière se cache une autre illustration, un peu différente : les personnages sont habillés d’une autre manière et le décor a changé.

 

Correspondances Texte – Image

En fait, le tableau imagé et animé illustrant chaque scène de l’histoire est erroné. Par exemple, dans la première scène de l’histoire dénommée « Le trésor des Caraïbes »,  une jeune pirate, Lily, rentre de l’école.

The amazing quest le trésor oublié 3

Le texte se déroule : « Ce soir là, la pluie tombait si fort que Lily, toujours accompagnée de sa fidèle tortue, se hâta de rentrer à la taverne du « Perroquet borgne » où elle vivait avec son oncle. »
Une fois le texte lu et écouté, on revient à l’image mais on remarque des différences notoires entre le texte et l’illustration. Au lieu du soir, nous sommes en plein jour. L’enseigne de la taverne représente deux tours et non un perroquet. Enfin, la jeune pirate est accompagnée d’un poney et non d’une tortue.
The amazing quest le trésor oublié 8On peut revenir au texte quand bon nous semble et vérifier, grâce aux segments de phrases passés en orange, quels éléments sont effectivement erronés dans l’image. L’enfant va ainsi devoir faire correspondre textes et images pour que l’aventure se poursuive. Dans cette scène, l’aventure continuera une fois que le joueur aura touché du doigt l’enseigne, le sablier représentant le temps et le poney. Ainsi, la jeune pirate, Lily, entrera dans l’auberge.

 

Quête et jeux

En voici une excellente idée, en particulier pour faire travailler tout en douceur la compréhension d’un texte !

The amazing quest le trésor oublié 6

Les apprentis lecteurs devraient s’en régaler : la voix est là pour les aider lors de la première lecture. Ensuite, elle se déclenche seulement au besoin. Ils devront ainsi relire au minimum les parties orangées du texte, pour trouver les erreurs de l’image et agir.

L’aventure est longue, elle comprend de nombreux tableaux qui vont mener Lily ou James – l’enfant choisit son personnage en début d’histoire – à suivre des pirates, dénicher un trésor et rentrer glorieusement à l’auberge. Régulièrement, entre les scènes des petits jeux viennent se rajouter : un taquin,un cache cache, une poursuite en bateau ou encore un puzzle. Voici une vidéo de l’éditeur pour vous donner une idée du style de l’appli et de ses aspects ludiques  :

 

Cinq aventures en une

L’application propose en réalité cinq aventures différentes, toutes selon le même scénario – la quête d’un trésor perdu. Au démarrage, on choisit de jouer avec Le trésor des Caraïbes, Le tombeau du pharaon, La mine abandonnée, L’antre du dragon ou Le temple oublié.The amazing quest le trésor oublié 9
Dans chaque histoire, le héros ou l’héroïne va partir à la quête du trésor oublié. Les décors, les personnages, les ambiances visuelles et les accessoires changent, si bien que les enfants apprécieront, même si l’histoire entre deux univers est seulement transposée, de tenter l’aventure autrement : les changements aléatoires permettent de ne pas se lasser de l’expérience.
Une fois une aventure terminée, les enfants pourront ensuite la regarder en entier et avec les bons décors sous forme d’histoire animée et audio.

 

Le vrai trésor

The amazing quest le trésor oublié 7

Le graphisme de cette application, à l’instar des livres Chocolapps, comme Les trois petits cochons par exemple, est proche de celui des dessins animés TV. Par ailleurs, il y a un petit temps d’attente entre chaque scène duquel on s’accomode cependant rapidement.
Les atouts de cette appli sont à chercher dans son approche trés ludique du texte et de la narration. The amazing quest invite sans le dire les enfants à travailler leur compréhension texte/image.

The amazing quest le trésor oublié 5

Et permet une entrée amusante et détendue dans la lecture pour les enfants réticents.

Une jolie proposition ludique pour les 5/9 ans qui auront du mal à ne pas terminer leur quête.

 

 The amazing quest, le trésor oublié

< 3 €, 3/6 ans, 6/8 ans, 8/12 ans, A l'école, A la maison, Allemand, Anglais, Apple, Applis, En bibliothèque, Espagnol, iPad, iPhone, Italien, Japonais, Jeux, Lecteurs confirmés, Lecteurs débutants, Lire et Ecrire, Numérique familial, Portugais, Russe, Suédois, Turc

Cet article a été écrit par :

Une souris à l'affût. Journaliste et experte en usages et offres numériques pour enfants.

5 commentaires to “The amazing quest, le trésor oublié : une quête d’aventure et de lecture [Apple]”

  1. Jordann Le Gal says:

    Bonjour Nicole.
    Nous nous excusons pour le désagrément.
    Pourriez-vous SVP nous donner plus de détails sur votre problème à l’adresse suivante contact@chocolapps.com?
    Excellente journée.
    Jordann – Chocolapps

  2. Nicole Jamet says:

    Application mal faite : pas de son, jeu incompréhensible. Soit l’application s’est mal chargée soit il y a des bugs. Dommage l’idée et bonne et le graphisme bien fait. Merci de me dépanner.

    • Laure says:

      Ces problèmes ne sont apparus lors de notre test bien sûr. Votre IOS est-il bien à jour ? Je vous invite de toutes façons à contacter l’éditeur pour lui demander ce qui se passe.