The Room Three : les mystérieuses énigmes de l’Artisan vous attendent

Jan 22, 2016 2 commentaires par

 

Résumé pour les pressés :
The Room Three vous propose une grande aventure aux mille et une énigmes dans une ambiance mystérieuse et inquiétante. Vous allez suivre la piste de l’Artisan et tenter de découvrir ses secrets. Une fois la quête commencée, vous n’aurez plus qu’une seule envie : trouver le moyen d’attraper cette clé, cachée derrière la grille, afin de débloquer l’engrenage qui enclenchera le rouage et vous permettra d’ouvrir une autre porte… Des dizaines d’heures de jeu en perspective.
Cet article a été écrit par : Laure Deschamps
 
 

La quête des clés

The Room Three 8Revoilà The Room … après deux premières grandes aventures, la quête reprend. Cette fois, vous allez suivre la piste de l’Artisan, un personnage mystérieux, quelque peu sarcastique, qui a conçu un véritable labyrinthe de secrets et d’énigmes.

Vous allez découvrir son univers, suivre ses pas et lire ses missives. Au fur et à mesure, vous allez réussir à percer les portes de son domaine et entrer dans de nouvelles pièces. Derrière une porte se cache la superbe maquette miniature de la ville, qui va révéler des dizaines de secrets, entre tours et ponts cachés. Derrière la porte de la menuiserie, celle de la cave ou du grenier, des rouages s’actionneront. Arrivés sur la terrasse, vous découvrirez un immense mobile représentant le système solaire. Et pas à pas, vous avancerez pour sortir de ce labyrinthe, délicieux et infini.

 

Au delà du visible

The Room Three 4A chaque minute de The Room Three, de nouveaux challenges apparaissent : débloquer une clé – où en fabriquer une; résoudre des casse-tête visuels et logiques ou encore sortir du dédale d’un tableau.

Parfois, vous aurez besoin d’une autre vision que la votre, celle de « l’oculaire », une loupe qui filtre la réalité et qui vous permet de traverser des passages magiques. Vous entrerez ainsi dans les pièces minuscules de la maquette ou vous passerez au travers de grilles imaginaires.

 

Equilibre et pyramides

The Room Three 2Derrière chaque porte, un nouveau chapitre du jeu vous attend.  Et à la fin de chaque chapitre vous gagnerez une pyramide de métal à placer sur un plateau central. La pyramide se met alors à vriller jusqu’à ce que toutes les pyramides trouvées, leurs facettes associées créent la clé ultime, celle de l’Artisan, le véritable Graal de la quête.

Enfin du moins c’est ce que vous croirez… Car The Room Three pousse encore plus loin que d’habitude l’addiction ! Une fois le jeu terminé – ce qui vous demandera de 6h à 8h de pratique – vous pourrez le recommencer en changeant votre destinée.

The Room Three 7Si vous manquez de patience ou d’idées – ce qui va vite se produire, au vu de la richesse des propositions – vous pourrez à tout moment vous référer aux indices, nombreux, qui s’affichent régulièrement à l’écran. Mais n’ayez crainte, les irréductibles pourront dans les options du jeu, supprimer ces conseils et se lancer dans l’aventure armés uniquement d’une grande patience.

 

Mystères à tous les étages

The Room Three 3L’ambiance de jeu, inquiétante juste ce qu’il faut, est particulièrement bien dosée. Comme les deux premiers opus, ce jeu est d’abord fait pour les parents mais peut aussi intéresser en solo les enfants à partir de 11/12 ans.
La tension est provoquée avant tout par l’ambiance sonore lancinante et l’impression d’oppression renforcée par le manque de luminosité dans les pièces. Et puis, bien sûr, le joueur se retrouve seul, accompagné seulement des messages de ce fantomatique Artisan qui vous laisse des parchemins, soit pour  décourager le joueur, soit pour s’étonner, malgré tout, de sa capacité de réflexion.

The Room Three 5Si vous regardez certains casse-tête avec des enfants plus jeunes – les énigmes vont les intriguer – sachez que le scaphandre cache une tête de mort. C’est le seul moment vraiment réaliste. Tout le reste du jeu a un côté inquiétant mais génér par son ambiance prenante : par exemple, les nouvelles portes s’ouvrent avec fracas, tandis que des lianes de métal poussent sur les murs.

 

Dédale ou labyrinthe ?

The Room Three 1Ce troisième The Room est à mon sens le plus réussi : l’Artisan a fait preuve de beaucoup d’ingéniosité, je peux vous l’assurer, pour vous faire passer des heures de jeu sur ses créations ;-). Pour lui rendre hommage, je finirais par l »extrait d’un de ses messages :

« Comme vous aimez tant les énigmes, j’en ai une dernière pour vous, qui pourra vous occuper éternellement :

quelle est la différence entre un dédale et un labyrinthe ?« 

Je ne vous en dis pas plus et ne vous dévoilerais surtout pas la première des fins que ce message annonce … première car The Room Three propose quatre fins différentes. Une fois le jeu fini, vous pouvez ainsi décider de changer votre destinée. Et vous voilà reparti en quête. Terrible !

 

The Room Three

< 5 €, 8/12 ans, A la maison, A partager, Allemand, Amazon, Android, Anglais, Apple, Espagnol, Français, Google Play, grec, iPad, iPhone, Italien, Jeux, Numérique familial, Portugais, Que pour les parents !, Turc

Cet article a été écrit par :

Une souris à l'affût. Journaliste et experte en usages et offres numériques pour enfants.
Les commentaires sont fermés