Toontastic 3D, c’est toujours fantastique !

mar 24, 2017 3 commentaires par

 

 

Résumé pour les pressés :
Toontastic 3D permet aux enfants et aux jeunes de créer un scénario, de le mettre en scène et en sons et de le partager avec leurs proches ou d’autres enfants. Tout seulement simplement et en riant. Toujours génial !
Par : Laure Plume
 
 

 

 Création de vidéo

Toontastic 3D 3Cela fait plusieurs années qu’on l’attendait ! Toontastic, l’une des applis pionnières du numérique jeunesse que nous avions critiquée en 2012, avait été racheté par Google. Et on attendait … la version Android qui bizarrement tardait à venir.
Voilà ce qui se préparait en réalité : un nouveau Toontastic, version 3D, désormais disponible sur l’Appstore et le Google play.

Le principe, assez génial, reste le même : permettre aux enfants et aux jeunes de créer des vidéos avec des marionnettes numériques et de les partager facilement.

 

Un outil créatif

Toontastic 3D 1Toontastic est un facilitateur, un outil créatif libre et drôle. L’application est en anglais mais suffisamment intuitive pour que tout le monde puisse s’en emparer sans peine.
Les personnages ont changé de look, moins enfantins et plus cubiques, un peu bizarroïdes. Inspirants pour des utilisateurs enfants et ados.

L’appli nous propose de créer trois types de vidéos : des courtes comprenant trois scènes ou des plus complètes comprenant cinq scènes, soit pour raconter une histoire, soit pour illustrer une problématique scientifique. Ce sont des suggestions mais vous allez pouvoir illustrer ce que bon vous semble au travers de Toontastic. Et rajouter plus de scènes si vous le souhaitez – avec un maximum de sept scènes.

 

Vive l’invention !

Toontastic 3D 4Une fois le type de vidéo choisi, il est temps de réfléchir au lieu où va se dérouler l’action. Huit propositions vous sont faites dont une salle de classe, une planète lointaine, un temple Maya, une étrange base aérienne ou encore la cache secrète et suréquipée d’un agent secret. Et si cela ne vous convient pas, vous pouvez aussi dessiner votre propre décor.
Ensuite, vous allez choisir avec soin vos personnages. Là encore, les propositions s’avèrent multiples et variées. Des dizaines de personnages sont disponibles, des humains, des monstres, des robots et des créatures fabuleuses. Pour chaque personnage choisi, vous pouvez le recolorer à votre goût. Et aussi changer son visage en se prenant en photo :  une option que les enfants adorent.. Enfin, vous pouvez aussi dessiner entièrement un nouveau personnage qui prendra ensuite corps en 3D pour se fondre dans le décor.

 

Silence, ça tourne …

Toontastic 3D 2Tout est prêt ? Alors c’est parti, on tourne ! A deux, à trois ou à quatre autour de la tablette, chacun anime son personnage, ensemble ou à tour de rôle, et prononce son dialogue. Pendant ce grand moment – qui demande de la concentration pour ne pas partir en fou rire – Toontastic enregistre tous les mouvements réalisés à l’écran et les sons. Et une fois toutes les scènes tournées, le film se déroulera en entier avec fierté devant l’équipe de tournage. Vous pourrez ensuite exporter le film en l’enregistrant sur votre tablette.
Pour les plus jeunes utilisateurs, sachez qu’il est possible dans les réglages de paramétrer les mouvements des personnages soit en » full motion » avec la possibilité de bouger leurs bras et jambes soit en « simple » pour des mouvements globaux.
Création du scénario, choix des acteurs,, dessin des décors, répartition des rôles et tournage : Toontastic n’a pas changé et s’est même amélioré !

Voici pour terminer une vidéo de l’éditeur pour vous donner une idée de la mise en pratique :

 

Toontastic 3D

3/6 ans, 6/8 ans, 8/12 ans, A l'école, A la maison, A partager, Android, Anglais, Apple, Arts, Google Play, Gratuit, iPad, iPhone, Jeux, Numérique familial, Par âges, Par langue, Par prix, Par support

Cet article a été écrit par :

Une souris à l'affût. Journaliste et experte en usages et offres numériques pour enfants.

3 commentaires to “Toontastic 3D, c’est toujours fantastique !”

  1. Atelier Des films qui cartoon ! – Fontenay numérique says:

    [...] venus hier à a médiathèque réaliser leurs premiers dessins animés avec l’application Toontastic 3D ! Toontastic 3D est une application gratuite créé par Google disponible pour android et ios, que [...]

  2. François says:

    Il faut une machine très récente pour le faire tourner.

  3. Où l’on parle avatar et Maroc, la tête dans les étoiles says:

    [...] connaissait l’application Toontastic, voilà maintenant Toontastic 3D et cette fois disponible aussi sur Android. Pour rappel, elle permet aux enfants et aux jeunes de [...]

Donnez votre avis