Toontastic c’est… fantastique !

fév 16, 2012 4 commentaires par

Résumé pour les pressés : appli géniale !
Cette application est une très belle réussite. Elle permet aux enfants de créer leur propre scénario, de le mettre en scène et en musique, et de le partager avec leurs proches ou d’autres enfants. Tout cela très simplement. Et sans débourser un centime : c’est génial ! L’appli est en anglais mais reste tout de même accessible.
Support : iPad uniquement. Age idéal : 4/9 ans.

 

Apprentis scénaristes

 

L’appli idéale existe t-elle ? En tout cas, Toontastic peut sans rougir faire partie des candidates. Alors même si elle est tout en anglais, j’ai le devoir de vous la faire connaître !

Son idée : permettre aux enfants de créer leurs propres histoires, facilement, rapidement, joliment et de les partager avec d’autres enfants du monde.
Malgré les consignes uniquement anglaises, cela reste assez intuitif pour que vous compreniez et pour que vos enfants s’en emparent très vite.

Tout d’abord, les enfants – oui, les car une histoire ça s’invente surtout ensemble, à deux ou en groupe – vont apprendre comment on crée un scénario.
Devant eux se trouve un petit storyboard qui propose un schéma simple : le contexte, le conflit, la problématique, le point d’orgue de l’histoire et sa conclusion.
Pour la première fois, je vous conseille de suivre le schéma proposé.

 

1 : le choix des décors et des personnages

 

Votre enfant va ainsi commencer la mise en scène de son histoire. Il va d’abord choisir l’arrière plan de la première scène : un bateau, un sol lunaire, un paysage marin ou un château lui son proposés. Il peut aussi dessiner lui même le fond à son goût.

Ensuite, il va choisir ses personnages parmi une série de dix propositions, princesse, requin, cheval, cosmonaute, ou encore pirate. Là encore, il peut dessiner lui même ses personnages.

 

2 : action !


Une fois qu’il a fait glisser les personnages de son choix sur son arrière plan, voilà votre bambin transformé en réalisateur-acteur. Trois, deux, un, c’est parti : en faisant bouger, grossir ou diminuer à l’envie les personnages sur son écran, il enregistre en même temps sa voix.

Ensuite, il peut aussi choisir une musique pour rajouter un peu de suspense, de tension ou de détente à l’action. Une fois tout terminé, il valide et poursuit son histoire.

Voilà une vidéo promo de l’éditeur mais qui montre un peu comment cela fonctionne mais encore une fois vos enfants comprendront trés vite comment faire ;-).

 

ToonTube : partage mondial des petits films

 

Le principe est vraiment génial : les enfants créent ce qu’ils veulent, à leur manière, s’emparent des scénarios qu’ils imaginent. Ils peuvent les modifier quand ils veulent, les recommencer, rajouter des personnages et des scènes…

Cela pousse à la créativité bien sûr mais surtout ils racontent, expliquent, se prennent au jeu du scénario, construisent textes et idées.

Et pour couronner le tout cette appli est… gratuite. Et oui, le modèle de l’éditeur consiste à proposer de nouveaux personnages payants, des monstres, des animaux de la jungle, des ambiances urbaines, historiques ou sportives. Voilà de nouveau une bonne idée, commerciale celle là.

Enfin, Toontastic a créé son petit YouTube maison, son ToonTube, qui publie les histoires inventées par les enfants du monde entier. Un globe vous permet de choisir le pays de consultation. Vos enfants pourront regarder et donner un avis sur les histoires réalisées par des petits francophones.
Vous l’aurez compris, cette appli est une très belle invention. Ne boudez pas votre plaisir. Et en bibliothèque comme à l’école, ce genre d’appli trouvera sa place aussitôt.

 

Toontastic

  • Langue : anglais
  • Editeur : Launchpad Toys
  • Prix : gratuit pour les premiers personnages, achats multiples de pack proposés en in-app : 17,99€ pour tout, 1,79€ en général pour un pack.
  • Support : iPad. IOS5.1 au minimum
  • Pour télécharger cette appli 
3/6 ans, 6/8 ans, 8/12 ans, A l'école, A partager, Anglais, Apple, Applis géniales, En bibliothèque, Gratuit, iPad, Jeux, Lire et Ecrire

Cet article a été écrit par :

Une souris à l'affût

4 commentaires to “Toontastic c’est… fantastique !”

  1. Retour d'Afrique : rencontres numériques et choc éducatif - La Souris Grise says:

    [...] créé des personnages et compositions avec Faces iMake et les enfants ont inventé leur film avec ToonTastic. Enfin, nous avons découvert  Un jeu d’Hervé Tullet. C’était un choix précis car [...]

  2. Sélection de vacances : RV en septembre ! - La Souris Grise says:

    [...] Toontastic pour faire des petits films animés (Apple) [...]

  3. Les 10 meilleures applications Enfant 2012 - La Souris Grise says:

    [...] Toontastic par Launchpad Toys : l’une des plus belles applications de créativité et de partage pour créer des histoires animées. IOS [...]

  4. Sélection d’applis pour les vacances says:

    [...] La Souris Grise a déjà consacré un article à cette appli géniale et il peut se lire par ici. [...]

Donnez votre avis