Une nuit d’hiver : un conte immersif sur iPad à expérimenter

mar 08, 2012 2 commentaires par
Résumé pour les pressés :
Studio Troll vient de publier gratuitement sur l’Apple store un conte interactif. La sonorisation et les animations plongent le lecteur dans une ambiance un peu magique qui correspond bien à l’univers fantasy de cet éditeur. Cette nuit d’hiver est à proposer à des enfants déjà lecteurs. C’est à découvrir même si des lecteurs de La Souris ont signalé de nombreuses fautes d’orthographe dans le texte.
Age idéal : 7/13 ans. Support : iPad

 

Etrange nuit de Noël

L’équipe de Studio Troll nous a réservé une jolie surprise : elle vient de publier un conte gratuit, Une nuit d’hiver, qui montre son savoir-faire.
Ce jeune éditeur a déjà publié sur iPad la première partie de son conte phare, La famille Strudel.
Une nuit d’hiver est dans la même veine, une histoire de fantasy, qui transforme la classique nuit de Noël en rencontre avec des êtres ailés.

Un petit garçon va faire découvrir l’existence d’une fée qu’il aimerait bien montrer à ses copains dans la cour d’école. Il va la suivre dans la nuit et rencontrer Obéron, le roi des fées, qui le punira verbalement d’avoir osé toucher à un être de son royaume.
La fée n’est pas clochette, ce conte s’adresse à des enfants plus grands, à partir de 7/8 ans. Cependant, tout est bien qui finit bien – c’est Noël tout de même – le petit garçon proposant de se racheter en offrant de guérir la fée contre son cadeau attendu au pied du sapin.

 

Une histoire prenante

J’ai bien apprécié l’histoire, prenante, malgré quelques formulations alambiquées ou soudainement compliquées. Ainsi, quand le roi des fées, Obéron, apparaît dans l’histoire, on change de registre, soudain trop descriptif, avec la possibilité d’obtenir des définitions de mots et de comprendre par exemple ce que sont les Seelies ou Unseelies.
Au delà de quelques petites anicroches, ce conte est très intéressant pour son côté immersif. La sonorisation est très réussie. L’histoire n’est pas lue par une voix, elle s’adresse à des enfants déjà lecteurs. Mais la bande son traduit l’ambiance : une cloche sonne au loin, des chiens grognent dans la nuit, le vent murmure dans les branches.

 

Ambiances sonores et animées

Les animations jouent le même rôle d’accompagnement de l’histoire : des mots scintillants font apparaître en les tapotant des grains de lumière ou la traversée par l’écran d’un personnage ou objet.
C’est fait avec finesse, suffisamment pour porter l’histoire sans la déranger. Et puis ça se marie à merveille avec le monde de la fantasy.
Enfin, en plus des 15 pages de texte, trois écrans pleinement illustrés et animés sont proposés.

 

A tester !

Tout ça est gratuit alors cela mérite vraiment d’être expérimenté.
Je vous ai fais une petite vidéo maison pour vous en faire une idée :

Une nuit d’hiver 

6/8 ans, 8/12 ans, Apple, Applis, En bibliothèque, Français, Gratuit, iPad, Lecteurs confirmés, Lire et Ecrire

Cet article a été écrit par :

Une souris à l'affût. Journaliste et experte en usages et offres numériques pour enfants.

2 commentaires to “Une nuit d’hiver : un conte immersif sur iPad à expérimenter”

  1. Patou says:

    N’existe plus sur Apple store !!

  2. pascale says:

    Je viens de télécharger ce conte et ai relevé pas moins de 9 fautes d’orthographe dont certaines assez majeures comme « raisonnèrent  » au lieu de « résonnèrent »ou « il se sentirent », « un jeux vidéo »… Dommage …

Donnez votre avis