Valises tablettes et Kit@lire : deux expériences originales de médiation numérique – compte-rendu 2 de #TEB2016

Juin 21, 2016 4 commentaires par

 

Résumé pour les pressés :
La Souris Grise a organisé à Paris au Labo de l’édition le 13 juin 2016 l’événement « Tablettes en bibliothèques ».
Lors de la seconde table ronde de la matinée, consacrée aux retours d’expérience, deux réseaux culturels, de la Haute-Marne et du Poitou-Charentes, sont venus témoigner. Avec des valises tablettes et le Kit@lire, ils diffusent chacun de manière originale la culture numérique dans leur région.

 

Une fois le débat mené sur l’applicopillage, le droit d’auteur et l’éthique en bibliothèque, #TEB2016 s’est intéressé de près à deux programmes de médiation numérique portés par la Médiathèque départementale de la Haute-Marne et le Centre du livre et de la lecture de Poitou-Charentes. Des programmes créatifs et enthousiasmants pour l’auditoire.

 

Valises tablettes et robots

TEB Table ronde Témoignages 4

De gauche à droite : Laure Deschamps, Sylviane Barrand, Benoit Garnier, Sophier Merger et Sylvia Loiseau

L’équipe de la Médiathèque départementale de la Haute-Marne (MDHM), en tant que bibliothèque départementale, accompagne les bibliothèques des communes de moins de 10 000 habitants. Sylviane Barrand, la directrice de la MDHM, Sophie Merger, la responsable TIC et Benoit Garnier, le directeur-adjoint et responsable de la médiation numérique ont expliqué que l’adoption et la valorisation des contenus numériques faisaient pleinement partie de leur rôle.
Cette mission se concrétise avec une proposition originale de « valises », proposées au prêt pour deux mois aux bibliothèques du réseau.
Les valises « Tablettes » composées de huit tablettes Android dotées chacune d’une soixantaine d’applications, permettent de monter ateliers et animations. La valise «Autour du numérique » comprend un matériel plus varié : des liseuses, des tablettes, un chromecast, un vidéo-projecteur, un écran et une sélection de documents. Les valises « Consoles de jeux vidéo » permettent quant à elles d’organiser des tournois ludiques.

La dernière valise a particulièrement étonné l’assistance. Car la MDHM explore toute la culture numérique en proposant déjà une valise « Robots », dotée de petits robots éducatifs. De quoi organiser des initiations à la programmation et permettre ainsi par exemple à des jeunes avec le robot Dash and Dot de créer une séquence de danse. Voici une vidéo de ce robot, issue du fabricant, pour vous donner une idée du résultat final : 

 

Formation et motivation

L’équipe de la MDHM a insisté pendant sa présentation sur le besoin de formation des bibliothécaires, aussi bien pour prendre en main le matériel que pour organiser leurs propres animations numériques.

Valises tablettes de la MDHM

Valises tablettes de la MDHM

Mais même si le développement de la médiation numérique s’avère être un projet chronophage, le résultat semble au rendez-vous.
Les valises numériques bénéficient d’un fort taux de réservation. Et les conséquences bénéfiques sont multiples : développer de nouvelles compétences dans le réseau, moderniser l’image de la bibliothèque et attirer de nouveaux publics.
Voici en complément l’ensemble de la présentation de la MDHM : 

 

 

La bibliothèque nomade du Kit@lire

le Kit@lire 1

Le Kit@lire

Sylvia Loiseau, responsable du pôle Vie littéraire et développement de la lecture du Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes, est ensuite venue présenter un autre outil original de médiation, le Kit@lire. Ce projet, centré sur la lecture numérique, s’inspire du modèle des bibliothèques de rue. Il veut démontrer que le support importe peu et que c’est le contenu qui prévaut.

Concrètement, le Kit@lire constitue une bibliothèque numérique nomade clé-en-main qui s’est déjà installée dans les écoles, les centres de loisirs, les maisons de retraite, les bibliothèques, mais aussi sur les marchés ou à la piscine municipale. Le dispositif se compose de quatre caissons sur roulette comprenant des ordinateurs, des liseuses, des iPads, des ressources numériques et des ouvrages papiers, mais aussi un écran, un scanner, une bibliobox, une imprimante, des coussins et même des tables et des chaises.
En résumé, un outil de médiation complet :

 

 

Le Kit@lire déployé

Le Kit@lire déployé

Doté d’une connexion wifi autonome, le Kit@lire peut s’installer partout et propose des contenus au cas par cas, en fonction des publics et des demandes.

Ce projet, conçu et fabriqué par l’équipe du Centre du livre et de la lecture, se positionne comme un projet opensource : l’équipe reçoit d’ailleurs de nombreuses demandes pour construire des Kita@lire en France mais aussi à l’étranger, les plans et ateliers de médiation étant en libre accès.
Voici en complément l’ensemble de la présentation diffusée à TEB : 

En bibliothèque, Jeux, Lire et Ecrire, Souris analytique

Cet article a été écrit par :

The author didnt add any Information to his profile yet
Les commentaires sont fermés