Videojet Kids Pad 2 : performances améliorées, contenus variés

déc 01, 2012 11 commentaires par

Résumé pour les pressés :
Premier constructeur à s’être lancé sur le marché de tablette pour enfant, Vidéojet récidive avec la Kids Pad 2. Au programme : un écran amélioré, des performances en hausse et Android dans sa version 4.0.3.  Du côté du contenu, l’effort est visible car l’offre est assez large mais la qualité très variable. Le tout est-il suffisant pour gommer la mauvaise image de la première génération ?
Cet article est réalisé en partenariat avec le magazine Android Inside, Sébastien Langlois s’est chargé des tests techniques, Laure de La Souris Grise des tests des contenus. 

 

Pour tout savoir sur les tablettes Enfant :
Tablettes Enfant, laquelle choisir ?
by Gulli : bien conçue pour toute la famille
V Tech Storio 2 : vraiment adaptée aux jeunes enfants
Oregon Scientific Meep : un écran novateur, des contenus peu convaincants
Arnova ChildPad : un petit prix pour des prestations techniques correctes
Videojet Kids Pad 2 : performances améliorées, contenus variés
LeapPad Explorer : la technique suit mais pas les contenus
Lexibook Tablet Ultra : une bonne autonomie pour une tablette très moyenne

 

Notre avis global : 

L’avis de Sébastien sur l’aspect technique :
Avec la KidsPad 2, Vidéojet gomme les principaux défauts de sa première tablette. L’écran devient enfin précis et réactif, les performances sont honorables et une caméra fait son apparition en façade. Toutefois, celle-ci est de piètre qualité et l’autonomie est toujours aussi restreinte.
L’avis de Laure sur le contenu :
Les applications sont ici nombreuses et l’offre de jeu importante dès l’achat Par contre, les applis ludo-éducatives sont de qualité très disparate et l’anglais encore très présent.

 

Le test technique en détail :

La première Kids Pad souffrait inexorablement de son écran résistif, peu réactif et de qualité médiocre. Mais cela fait désormais partie du passé avec l’arrivée de la Kids Pad 2 conçue par le français VidéoJet.

 

Une bonne évolution

Désormais, l’écran de 7 pouces profite non seulement d’une restitution des couleurs plus juste et d’un contraste plus élevé, mais aussi de la technologie capacitive. C’est donc plus réactif au moindre effleurement de l’écran. Dommage que la dalle brillante reflète trop la lumière ambiante.

De son côté, le processeur est enfin à la hauteur des jeux que nous sommes en droit de faire fonctionner sur ce genre de tablette. Les 4 Go de mémoire peuvent paraître un peu juste mais un emplacement mémoire permet d’accueillir une carte mémoire au format microSD.

 

Applis et contrôle parental

De quoi télécharger de nombreuses applications et jeux disponibles sur la boutique spécialement développée pour les tablettes de la marque. Celle-ci a la particularité de recenser plus d’un millier d’applications dédiées aux enfants et qui viennent en complément des 200 applications préinstallées. En plus de cette offre, un antivirus et un logiciel de contrôle parental sont inclus.

Videojet a par ailleurs développé son propre nuage avec Cloud Vidéojet Kids OS, un offre de contenus multimédias  – film, musique, jeux – consultables à distance.

 

Autonomie réduite

Robuste, la Kids Pad 2 présente une bonne finition et s’accompagne d’une coque en silicone jaune afin de protéger les contours de la tablette. De fait, elle est préservée des chocs et les enfants apprécient sa bonne prise en mains.

Reste à tester l’autonomie, et c’est là que le bât blesse. N’espérez pas dépasser les 1 h 45 en vidéo, soit à peine la durée d’un film. Et avec un jeux ou des applications gourmandes, elle descend à 1 h 25.
La KidsPad 2 profite aussi désormais d’un capteur photo en façade. Mais la qualité est décevante. Avec 300 000 pixels, il ne fallait pas s’attendre à des miracles.

 

 

Le test de Laure sur les contenus

Le fabricant a mis l’accent sur les applications et c’est une bonne idée. Mais l’offre de contenus, importante, reste néanmoins très inégale.

 

Jeux bien lotis

Du côté des jeux, la tablette est plutôt bien lotie. Treize jeux sont d’emblée proposés dont l’obligatoire Angy Birds, mais aussi le crocodile Swampy / Jetez vous à l’eau et un Doodle Jump version Christmas.

On trouve également un Fruit Slice – comme Fruit Ninja –  des jeux en français tel le Bob Snail au graphisme antique, un jeux sur des expériences (en français) et d’autres jeux, souvent en anglais, comme celui du panda qui doit éviter les fossés ou celui où l’on se transforme en responsable de la tour de contrôle d’un aéroport.

 

Capharnaüm ludo-éducatif

Sur la partie ludo-éducative, ça va se corser. On ouvre d’abord le dossier « Éducatif » qui propose cinq entrées avec les livres tout d’abord. On ouvre la bibliothèque et là… rien. Il n’y a rien à l’intérieur ! Il faudra les acheter donc.

Tant pis, on passe aux chiffres. Deux applis nous y attendent. Un quiz d’additions et des modules anti-ergonomiques.
Hum, on espère trouver son bonheur du côté des Lettres. Voici sept applis qui se découvrent et c’est vraiment le capharnaüm.  Dans l’une, on nomme des images à l’enfant – on s’adresse donc aux tout petits. Dans plusieurs, le mode Wifi est exigé. Une appli aide à apprendre à compter (!). Et la dernière se met à égrener l’alphabet avec des voix robotisées. Bienvenue dans le monde d’Android, pourriez-vous dire. Certes, mais mieux vaut moins de contenus mais adaptés à la cible d’enfants visés, non ?

 

Dessin et Wikipédia

Dans le dossier Dessin, tiens, on reconnaît un éditeur français connu des stores Android et Apple. Il s’agit d’Alexandre Minard, super ! Ah mais il ne s’agit que d’une version Lite, Découverte, de son appli Dessiner.

Et ce sera la même chose pour deux  autres de ses applis, des puzzles, dans le dossier suivant, encore sous forme de versions Découverte.

Enfin, après une autre appli de puzzle complète et correcte, on va avoir accès à un jeu intéressant dans son principe : il faut séparer l’écran par une ligne pour faire tomber les méchants et garder les gentils en suspension. Seulement le tracé de la ligne se fait si mal à l’écran que le jeu devient vite impossible.

Ah sinon, en écran d’accueil  dans la partie Internet, la tablette propose un accès direct à Facebook, Twitter, Youtube et Wikipédia… C’est pour quel âge déjà cette tablette ? Car quand on observe les usages familiaux, on sait très bien qu’une tablette estampillée Enfant va se retrouver en accès libre dans les chambres des petits usagers.

 

Mise en fiche de la Videojet KidsPad 2

  • OS : Android 4.0.3
  • Processeur : 1,1 GHz
  • Épaisseur : 10,5mm
  • Poids : 379 grammes
  • Écran : 7 pouces
  • Mémoire : 4 Go + microSD
  • Prix nu : 99 €
A la maison, Android, Numérique familial

Cet article a été écrit par :

Sébastien Langlois, journaliste pour le magazine Android Inside et Laure Deschamps de La Souris

11 commentaires to “Videojet Kids Pad 2 : performances améliorées, contenus variés”

  1. mr duflos says:

    bonjour
    j’ai oublié le mdp parental et la reponse a
    la question secrete aussi (pas doué)
    savez vous comment la reinitialiser
    c’est la kids pad2
    merci pour vos reponses

  2. Stephane says:

    Attention, tablette très fragile. Une moindre chute et l écran est fêlé. Nous en avons acheté une seconde a notre enfant de 6 ans. Petite chute bien à plat à hauteur d un canapé…écran fêlé. Je suis vert. Vraiment trop fragile, la protection jaune est totalement inutile.

  3. RIMA says:

    BJR JE SUIS TRES SATISFAITE DU PRODUIT QUE J AI ACHETE POUR MA FILLE DE 4 ANS MAIS MALHEUREUSEMENT IL EST TOMBE PAR TERREET J AI EU UNE PETITE FISSURE EN BAS A GAUCHE A CAUSE DE CELA LE TACTILE NE REPOND PLUS EN CETTE ZONE JE VEUX SAVOIR COMMENT LE REPARER ET U SACHANT QUE J HABITE PAS LA FRANCE
    MERCI

  4. veronique says:

    bjr pour moi je n’ai plus desjeux qui etait deja installe sont plus la comment faire pour les recuoere

  5. Laurent says:

    Cette tablette fonctionne très mal, notamment le wifi qui se déconnecte en permanence. D’autre part, le market de cette tablette est catastrophique !!!
    Je s’en sors en installant des jeux android venant d’autres Market, ce qui permet au petit de jouer à des jeux très sympas. Résultat : il ne la quitte plus !!!

  6. jocelin says:

    j’ai acheter a ma fille de ans la tablette kidspads ,je la deconseille fortement,le wifi n’arete pas de sauter,ecran reponds une fois sur deux,tres peu d applications gratuites!bref une catastrophe cette tablette!!!

  7. Lolo says:

    Tablette kidspad 2 achetée pour mon fils 7 ans pour Noël. Achat super décevant. Temps de chargements très longs voire interminables, applications peu intéressantes, kid market avec resumés des applications remplis des fautes d’orthographe…quasiment toutes en anglais. Son crépitant voire impossible à activer. Appareil photo de piètre résolution, de plus seul l’enfant peut se prendre puisque l’objectif est face à soit. Pour finir écran fendu au bout de trois semaines d’utilisation après petit choc dans la housse de protection. On rappelle que la tablette est destinée aux enfants. Bref vive votre téléphone androïd le plus basique car c’est sur il fait mieux !!!

  8. Lexibook Tablet Ultra : une bonne autonomie pour une tablette très moyenne - La Souris Grise says:

    [...] contenus peu convaincants Arnova ChildPad : un petit prix pour des prestations techniques correctes Videojet Kids Pad 2 : performances améliorées, contenus variés LeapPad Explorer : la technique suit mais pas les contenus Lexibook Tablet Ultra : une bonne [...]

  9. Tablettes Enfant : laquelle choisir ? Sept tablettes testées avec soin - La Souris Grise says:

    [...] sept tablettes du marché, la Gulli, l’Archos Arnova ChildPad, la Lexibook Tablet Ultra, la Videojet Kids Pad2, la Leapfrog LeapPad Explorer, la V-Tech Storio 2, et la Meep d’Oregon [...]

Donnez votre avis